Menu Fermer

Gestion du budget : quelques conseils pour mettre de l’ordre dans vos finances !

L’argent ne rend pas heureux. Mais vous devez payer le loyer chaque mois, aller au magasin, prendre un verre avec des amis ou mettre de l’ordre dans votre assurance automobile chaque année. Les nombreuses dépenses que nous devons faire sur une base hebdomadaire, mensuelle et annuelle peuvent parfois être très déroutantes et il est facile de perdre de vue votre situation financière. Mais cela peut parfois être plus dangereux que vous ne le pensez. Surtout si vous avez déjà du mal à joindre les deux bouts chaque mois, il est très important de savoir combien vous gagnez chaque mois et ce que vous dépensez chaque mois. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous en souvenir.

1. Suivez vos revenus et dépenses mensuels

Il est important d’avoir une vue d’ensemble claire de vos dépenses mensuelles. C’est pourquoi il est nécessaire que vous gardiez une bonne trace du montant que vous payez et de ce à quoi vous dépensez de l’argent. Faites une distinction entre vos coûts fixes (par exemple loyer/hypothèque, abonnement téléphonique, facture d’énergie, transports publics,…) et vos coûts variables (par exemple nourriture et boisson, visite chez le médecin, activités sociales,…). Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé un modèle en excel que vous pouvez simplement remplir. Cliquez ici pour le télécharger !

2. Éliminer les coûts inutiles

Une fois que vous savez ce qui entre et ce qui sort chaque mois, vous pouvez commencer à voir sur quoi vous pouvez économiser. Quels sont les coûts qui peuvent être éliminés ? C’est à vous de décider de ce dont vous avez besoin chaque mois et comment vous pouvez mieux dépenser l’argent qui est libéré. Mais n’économisez pas sur les dépenses importantes comme l’hospitalisation ou l’assurance familiale. Au fait, il peut aussi être intéressant de comparer vos abonnements mensuels avec d’autres, qui sait, il existe des options moins chères et pouvez-vous économiser de l’argent de cette façon ?

3. Tenir un calendrier financier

Qu’est-ce qu’un calendrier financier ? Très simple : il s’agit d’un calendrier sur lequel vous indiquez chaque mois quand les factures sont payées (éventuellement par prélèvement automatique) ou doivent être payées – si vous payez vos factures manuellement. De cette façon, vous savez quand vous devez faire ce que vous devez faire et vous évitez des coûts supplémentaires !

4. Soyez prêt à faire face à des coûts importants

Jusqu’à présent, nous avons surtout parlé des coûts mensuels. Mais nous savons tous qu’il y a aussi des choses qui doivent être payées une fois par an, comme l’assurance automobile ou l’assurance familiale. Essayez de mettre un peu d’argent de côté tout au long de l’année, afin que cela ne vienne pas soudainement grever votre budget et que vous ne puissiez pas joindre les deux bouts ce mois-là. Il est également très important que vous essayiez de vous préparer à des situations inattendues. Par exemple, vous pouvez tomber soudainement malade ou être sans emploi, ce qui a un impact sur nos finances. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible, mais essayez de garder ces choses à l’esprit autant que possible.

5. Ne vous laissez pas tenter par des achats inutiles et impulsifs

Ce n’est pas parce qu’il est parfois un peu plus difficile financièrement que vous devez tout vous refuser. Parfois, il est juste de se faire plaisir. Mais bien sûr, n’exagérez pas. Soyez conscient des dépenses que vous faites et ne vous laissez pas séduire. De plus, si vous avez une carte de crédit, assurez-vous de savoir comment fonctionnent ces choses et ne soyez pas surpris lorsque le compte sera fait. Il faut toujours payer les choses que l’on achète, même si ce n’est pas toujours immédiatement.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *